Quels examens peut-on passer pour devenir professeur de danse ?

Comme son nom l’indique, le professeur de danse est celui qui enseigne l’art de la danse. Le plus souvent, il travaille dans une structure privée comme au sein d’un conservatoire ou d’une école spécialisée. Il exerce ce métier avec de la qualité et réalise ses missions avec passion. Cependant, ce métier exige des examens professeur danse à passer pour avoir un diplôme.

Que fait un professeur de danse ?

Un professeur de danse qui enseigne dans un milieu scolaire intervient dans le cadre des classes de danse à horaires aménagés . Dans les conservatoires, il enseigne précisément la danse contemporaine ou la danse classique. Ses missions consistent à développer et à éveiller la sensibilité artistique des élèves. Sa vocation est similaire dans le privé. En ce domaine, les matières sont nombreuses telles que : la zumba, le tango, la salsa, le cha-cha-cha, etc. La spécialité du professeur de danse doit se baser sur une ou deux danses. Il enseigne la danse et évalue le niveau des apprenants afin de voir s’ils sont adaptés à son enseignement. Il veille à leur équilibre et à la cohérence des cours, encourage leur progression et organise des galas.

Les qualités requises pour devenir professeur de danse

Pour enseigner la danse, le professeur doit être lui-même un artiste. Aimer la danse ne suffit pas pour être un bon professeur. Il doit avoir des connaissances sur les méthodes à adopter pour que les élèves aiment cet art. Il doit être un pédagogue compétent et impressionnant qui possède des savoir-faire en chorégraphie et en culture musicale. Savoir adapter et transmettre ses compétences ainsi que ses grandes facultés d’adaptation au service de sa passion doivent être son objectif. Cette carrière nécessite donc un diplôme spécialisé après des examens professeur danse.

Quels examens passer pour devenir professeur de danse ?

Devenir professeur de danse nécessite une formation qualifiante. Faire des études dans ce domaine est obligatoire. Après les examens professeur danse, l’étudiant bénéficie d’un diplôme d’État. D’abord, il doit passer le Bac technologique F11 technique de la musique et la danse ou le Bac L option danse. Ensuite, l’examen d’aptitude technique (EAT). Après cela, il peut passer à la préparation d’un diplôme d’État de professeur de danse. Suivant deux ans de formations, il est nécessaire de choisir entre la danse jazz, danse contemporaine ou danse classique. Il doit aussi se former sur les apprentissages techniques tels que la pédagogie, la kinésiologie, l’histoire de la danse, etc. Le sérieux est alors la qualité indispensable permettant d’obtenir un diplôme.